Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
20 février 2006

Périple au Brésil (première partie)

Après le Salar, petit flash back sur le périple de 15 jours de Philippe au Brésil.

On pourrait découper ce séjour en 4 phases :

- le trajet aller en bus, via l’Argentine
- les chutes de l’Iguaçu
- Le Brésil et Salvador
- Le trajet retour, en avion jusqu’à Santa Cruz, puis en bus jusqu’à La Paz

periple_bresil

Je vous propose aujourd’hui quelques commentaires, impressions et photos sur le trajet aller et les chutes.

Quand on veut voyager en Amérique du Sud sur de longues distances, on a le choix entre l’avion et le bus, le réseau ferroviaire étant quasiment inexistant. Pour visiter plusieurs sites, il faut parfois utiliser les deux, et jongler entre finances, temps et fatigue.

Au delà du prix attractif, le bus est un vecteur important de rencontres. Heureusement, avec le temps qu’on y passe et les imprévus de toutes sortes qui animent les trajets (pannes, blocus, accident, interventions musclées de la Police…). C’est ainsi que j’ai pu établir la loi de Calli sur les bus Sud-Américains. Elle s’énonce de cette manière : toute personne plongée dans l’ambiance surchauffée d’un bus en ressort avec plus 5h de retard sur l’horaire annoncé par la sympathique guichetière qui ne connaît pas le trajet. Quant à l’avion, il fonctionne beaucoup mieux, lorsqu’il n’y a pas de grèves !

Comme je suis jeune et naïf, je me suis dit que 3j complets (72h) pour faire 2500km devraient être amplement suffisants. Ne calculez pas, ça fait moins de 35km/h… Je pensais pouvoir arriver tranquillement à Iguaçu avec de l’avance sur mon pote Ludo. Que nenni, comme on dit ! Je suis arrivé en retard de plusieurs heures. Pour ne pas être rébarbatif, on va résumer de cette manière, uniquement les retards :
- 10 h pour quitter la Bolivie pour cause de mort inexpliquée sur la chaussée, et intervention policière en plus de 5h…(soit 800km en 24 h, ca partait mal).
- 2 h pour passer la frontière Bolivie-Argentine.
- 5 h d’attente de l’autre côté, la correspondance n’ayant évidement pas attendu. Le temps de prendre une photo qui donne l’ampleur du pays, et déclanche pas mal de rêves…

rscn3734

- 2h pour passer un barrage policier sur la route de Salta. Motif : les Boliviens sont tous des narco-traficants-contrebandiers-voleurs-et-les-Français-sont-pareils. Oui d’accord, Monsieur le policier argentin !
- 6h d’attente à Salta, toujours ces correspondances pas très patientes… Mais une halte somme toute agréable, avec le télécabine Poma qui permet d’accéder à un joli promontoire sur la ville. Oui, j’avoue, je ne suis pas monté à pied, mais je suis redescendu sur mes petites gambettes. On va dire que c’est à cause du manque de remontées mécaniques, loin du ski, snif.

dscn3629

- Et de Salta à Posadas où je retrouve Ludo après 75h de trajet !

On resaute alors dans un bus (ça devient classique) pour Puerto de Iguaçu, c'est-à-dire le côte argentin des chutes. C’est surprenant comme ce trajet de quelques heures passe mieux quand on a retrouvé son pote au bout du monde !

rscn2051

Et le lendemain, visite des chutes de l’Iguaçu, à la frontière Argentine-Brésil, pas très loin du Paraguay non plus. Ces chutes dépassent en taille les chutes du Niagara et sont l'une des merveilles naturelles de l'Amérique du Sud. Leur hauteur est supérieure à 100 m et leur largeur fait plusieurs km. Surnaturel.

dscn3648

Le côte argentin permet d’être au cœur du spectacle, tandis que la vue d’ensemble du Brésil permet de mieux se rendre compte de l’ampleur du site. On dit que l’Argentine donne le spectacle et que le Brésil regarde.

Donc du côté argentin ça donne ça :

dscn3640 dscn3657

dscn3675 dscn3652

Alors que depuis le Brésil :

dscn3688 dscn3691

dscn3693 dscn3707

Enfin, dans les deux cas, le spectacle est grandiose et la nature nous ramène une fois de plus à notre petite condition d’homme. D’hommes heureux en ce qui nous concerne !

dscn3647     dscn3680

dscn3656 

Et oui Ludo, faut pas s’approcher autant des chutes ! On y retourne ?

La suite du périple très vite…

Des infos complémentaires sur le blog de ludo : ludoenamerique.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'avantage de toujours porter la meme chemise c'est que comme ca tu peux recycler les photos des voyages precedents et que l'on y voit que du feu.<br /> D'ailleurs, il faut absolument que je repare la mienne si je veux la repmettre pour les prochaines photos.<br /> J'offre le gite et le couvert a Housotn pendant une semaine a celui ou celle qui trouve d'ou vient la photo du binome bancale.
Répondre
Publicité