Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
19 février 2006

Salar de Uyuni

He là !

Beaucoup de choses à raconter après ces quelques jours d’absence... Le périple de Philippe au Brésil, et les 4 derniers jours tous les 2 au Salar de Uyuni. Par quoi on commence ? Allez, le Salar.

Le Salar de Uyuni est un immense désert de sel à 3600 m d'altitude (plus grand que l’Alsace, 10 000 km²), résultat de l’évaporation d’une ancienne mer intérieure. Dans la partie centrale ont été mesurés plus de 100 m d’épaisseur de sel. Ce sel en se déposant il y a 14 000 ans a laissé une surface parfaitement plane qui contraste avec le relief alentour. Le dénivelé n’excède pas 30 cm, d’autant plus impressionnant que de nombreux sommets de plus de 5000 m le bordent. Le plus marquant est le Volcan Tunupa.

dscn3784

80% de la quinoa d’exportation est produite sur les rives du Salar. L’IRD pour lequel travaille Julie y a installé ses parcelles d’expérimentation. Le champ est équipé de stations météorologiques (températures, humidité, rayonnement, vent…). L’IRD organise une visite terrain toutes les 3 semaines pour vérifier le fonctionnement des capteurs, observer la croissance de la quinoa et récupérer les données enregistrées.

dscn3819    dscn3820

Cette fois-ci le chef de Julie emmenait une partie de sa famille en visite en Bolivie et a proposé à des ‘extérieurs’ de se joindre au groupe. Philippe ne s’est pas fait prier ! Nous en avons profité pour visiter un peu le coin (après le boulot bien sûr…).

Pendant la saison des pluies, le Salar se couvre d’eau, donnant un effet miroir surnaturel. En effet, avec 20 cm de profondeur, une surface parfaitement plane, et une atmosphère raréfiée à cette altitude, il est difficile de distinguer le ciel du lac.

dscn3831    dscn3844 dscn3838 dscn3858

dscn3860 dscn3876

L’eau est saturée en sel et on trouve de nombreux cristaux. Quand on ressort la main et que la peau sèche, rapidement une pellicule de sel la recouvre. Après un passage dans le Salar, les freins et les moteurs des véhicules doivent être bien rincés pour éviter la corrosion.

dscn3864 dscn3865

Nous étions logés chez l’habitant, des amis de longue date de l’IRD. Ils ont même tué le lama pour nous !

dscn3796 dscn3798

Pour conclure ce super séjour, ascension sur les flans du Tunupa pour les plus motivés. 7h de marche et une vue magnifique sur le Salar et le sommet.

dscn3894 dscn3896

Le lendemain, nous avons apprécié le lever de soleil avant de reprendre la piste jusqu’à La Paz.

dscn3906    dscn3747

Au passage, un cratère parfaitement circulaire en bordure de route.

dscn3754

Publicité
Publicité
Commentaires
F
As-tu vu les Seigneurs des anneaux et la taille des orteilles à Ludo.... lorsqu'il enfile le WakeBoard, au lac des Sept Thons.... ???
Répondre
C
Je connais pas fafa, ludo était pas avec nous et c quoi un Golum-smeagole ?
Répondre
F
Et vous avez même pas une photo du Ludo, qui traverse avec ses pieds de Golum-smeagole ???
Répondre
L
vous voulez demander de gadrer un peu d'eau sur le salar pour ma prochaine venue.<br /> adio
Répondre
Publicité