Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
21 février 2006

Brésil (suite)

Aujourd’hui, suite du voyage au Brésil avec quelques commentaires sur ce pays et sur la ville de Salvador.

Le Brésil contraste énormément avec la Bolivie. La population est beaucoup plus métissée, d’origine européenne et africaine principalement (descendants de colons et d’esclaves). Il semblerait qu’il n’y ait plus de « natifs », alors qu’ils représentent plus de 60% en Bolivie. Il faut préciser que je ne suis pas allé en Amazonie, mais que je suis resté dans quelques grandes villes (Curitiba, Sao Paulo et Salvador).

Les villes sont modernes, avec de nombreuses tours, et sont beaucoup plus grandes que dans les Andes. Les boutiques rappellent également le monde occidental. Le climat est beaucoup plus chaud que sur l’Altiplano (logique, avec 3500m d’altitude en moins !).
On arrive quand même à trouver un peu de dépaysement, au détour d’une autoroute…

dscn3714 dscn3717

Les Brésiliens parlent un portugais un peu différent de celui du Portugal. Pour moi qui ne parle que 3 mots de cette langue, la communication se faisait en « angnol », mélange d’anglais et d’espagnol, mais toujours avec le sourire.

Les plages méritent bien leur réputation, elles sont superbes. Il faut dire qu’avec près de 10 000 km de côtes, il y a moyen d’en voir de toutes les couleurs !

dscn3732 dscn3720

Les Brésiliens ont le culte du corps, et il n’est pas rare de voir des adolescentes avoir recours à la chirurgie !  Non, non pas de photos, désolé.

Et que dire de la température. Si on voulait se plaindre, on dirait que l’eau est trop chaude pour rafraîchir ! Alors il faut boire beaucoup pour éviter la déshydratation… Ici au nord de Salvador, les bières sont servies dans des thermos, pour ne pas se transformer en tisane en 10 minutes.

dscn3719

La boisson locale restant de loin la délicieuse Caipirinha, cocktail à base de Cachaça (rhum brésilien), avec du citron vert, du sucre et beaucoup de glace.

Salvador est située sur une peninsule, entre l’Atlantique et la baie de Todos os Santos (car découverte le jour de la Toussaint). C’est une ville qui a la réputation d’être très festive, la musique et la danse étant omniprésentes. Des bandas circulent dans la ville, et leur musique fait rapidement danser le public sur leur passage. La vie nocturne est animée par des concerts de Samba ou de Bossa-nova.

Salvador est construite sur une pente raide et divisée en une ville haute, qui renferme de beaux exemples de l'architecture, et une ville basse, toutes deux reliées par un ascenseur et des routes sinueuses. Nous ne sommes passés qu’une quinzaine de jours avant le carnaval, et déjà la ville se parait de beaux atours.

dscn3730     dscn3729

dscn3724 dscn3728

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salut les arsouilles!<br /> je vous avais laissé un petit commentaire au moment ou vous étiez à Iguazu (en espagnol en plus), je rentrais pile poil d'argentine...<br /> ça claquait bien les chutes, nous les avons faites uniquement du coté argentin sur 2 jours, ça nous a permis de bien faire le tour, de se balader et de se baigner dans le rio iguazu! de profiter des animaux, eh oui, nous en avons vus quelques uns, iguanes, coaties, toucan, papillons et autres vautours et oiseaux variés.<br /> j'ai lu un peu le périple de calli depuis la paz, et tu es passé par salta. nous y avons fait un beau séjour où les paysages sont magnifiques de couleurs et de roches diverses, ce que tu as pu observer si c'était de jour vers purmamarca ou tilcara au nord de salta. A salta, nous on est monté à pied!!! ça se faisait les quelques 1000 marches (je crois de mémoire).<br /> A lire le blog, ça redonne envi de partir en amérique du sud demain! que ce soit au brésil ou en bolivie ou encore le sud de l'argentine...<br /> <br /> A bientot les amis<br /> milou
Répondre
L
l'idee que l'on se fait sur un recit est parfois differente de ce que l'on peux vivre en arrivant sur place.<br /> Ainsi avant d'aller a Salvador on peut lire un peu partout (guide de voyage, guide touristique, sites internet, temoignage) qu'a Salvador c'est la fete partout, tout le temps, que musiques et spectacles animent toutes les rues... Alors effectivement lors que l'on arrive a Salvador et que le hasard (ou l'absence de gestion) vous conduit dans des rues sombres et misereuses on a du mal a coller Salvador a l'image que l'on pouvait s'en faire et puis comme toujours on ne garde que les extremes dans nos souvenirs et alors effectivement en repartant de Salvador apres un weekend "normal" on dirs "c'est la fete partout a Salvador, c'est musique et spectacle a chaque coin de rue"....
Répondre
Publicité