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Julie et Philippe
Julie et Philippe
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12 juin 2006

La route de la Mort

Il existe en Bolivie une route reliant le lieu-dit La Cumbre (le sommet), situé à 4700m, à la ville de Coroico, perchée à seulement 1200m d'altitude, au dessus d'une rivière. Cette piste n'a pas plus de 80km de long pour... un essieu de camion en largeur.

camion

Cette route a la réputation d'être la plus dangereuse du monde. Réputation justifiée si on en croit les statistiques : on parle d'un véhicule par semaine qui fait le grand plongeon. Les conducteurs sont souvent extenués, parfois ivres et les manoeuvres de croisement imposent de périlleuses marche-arrière, surtout en saison des pluies lorsque la moitié de la route a glissé dans le fossé !

camion3

Et tout naturellement, nous sommes partis pour cette faire cette descente ... en VTT ! Nous avons quand même pris quelques précautions : Vélos suspendus avec freins à disque, saison sèche (donc route "entière") et 2 guides pour nous accompagner.

Les photos sont malheureusement dans l'appareil de Kim, en route pour New York. Peut être qui si vous lui mettez la pression, elle voudra bien me les envoyer.

La descente s'est très bien passée. Peut être avons-nous été un peu trop freinés dans notre ardeur avec Ludo par les guides inquiets ? Toujours est-il qu'après 5h de descente, la détente à Coroico et ses 15 degrés de plus qu' "en haut" étaient bien agréables...

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Commentaires
K
Thanks to my three great travel companions for making my visit to Bolivia and Peru such an amazing experience. I will never forget it. And I will find a way to send copies of my photos to all of you soon. (Sorry for writing in English. :-)
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L
ca ne se change pas...
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C
Il est vrai que si tu n'avais pas rempli ton verre la veille de je ne sais pas quelle substance, tu aurais pu continuer d'assurer avec nos amis boliviens...<br /> <br /> Et le lendemain aurait été plus difficile pour toi, comme il le fut pour moi. <br /> <br /> Et au Huayna, qui etait le premier en haut ?
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L
la consequence de l'accident parait inluctable mais l'accident en lui meme parait rare....<br /> j'ai ete assez poli pour ne pas doubler le guide dans la descente mais pas assez pour m'empecher de lui mettre une grosse misere en cote, meme si je soufflais au moins autant que lui.... ne parlons pas des petits hollandais.
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