Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
11 juin 2006

Huayna Potosi

Pour conclure en beauté cette "saison" de randos, rien de tel qu'un vrai beau sommet entre amis.

nia

Le Huayna Potosi et ses 6088m sont sans doute un des "plus de 6000" les plus faciles de la planète. Mais attention, on termine quand meme á une altitude á laquelle les sens sont alterés, l'équilibre est délicat et les réflexes bien diminués. Le dernière face á 50 degrés, mélange de glace et de neige n'est pas á négliger non plus quand trois pas demandent 10 secondes de récupération !

dscn4906 huayanacopains_005

L'ascension se fait sur deux jours, le premier pour rejoindre le camp de base campé près d'un refuge en construction, et le deuxième pour tenter le sommet.

Nous voila donc parti vers les 2h du matin ce deuxieme jour, plein de courage dans le froid de l'hiver andin. Thomas nous montre le chemin sur ce glacier qu'il connaît si bien pour y travailler depuis bientôt deux ans. Aurelie tente pour le première fois cette haute altitude avec son homme et Kim a fait la veille son premier cramponage. Ludo et moi suivont sans trop de souci les premiers mètres de l'ascension, sportifs comme nous sommes (!)

huayanacopains_014 dscn4912

Les heures s'enchaînent rapidement, pour que la froide nuit de juin laisse place au fort soleil tropical. La rimaye nous pose quelques très légers soucis mais nos corps ont pris le rythme et nous progressons, toujours dans un cadre magnifique.

La fameuse dernière difficulté du Huayna, un mur de 200m de denivelée est bientôt en vue. Il semble relativement facile, même si les cordées qui nous précèdent ont bizarrement l'air d'avancer très péniblement... Et effectivement, si la marche vers 6000m demande déjà un certain effort de volonté, la progression sur ce mur gelé nous demande nos dernières ressources.

Et enfin le sommet ! Et la joie d'être tous les 5 réunis sur cette petite arrête, d'oú la vue est exceptionnelle.

dscn4921 huayanacopains_030

La descente demande bien sur une certaine rigueur pour éviter l'accident, mais la facilité de la progression est déconcertante (8h de montée pour 2 petites heures de descente)

huayanacopains_040 p6030671

A quand un nouveau défi de ce genre, avec Julie cette fois ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un petit 4000 prevu en aout (mont whitney)....
Répondre
Publicité