Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
2 mars 2006

Oruro (suite)

Avant de vous présenter les différentes danses du carnaval, un petit point sur la fréquentation du blog. Après 5 mois, plus de 2000 connexions individuelles, pour un total de 6300 pages vues. Ca commence à faire quand même ! Donc un grand merci à vous tous pour votre fidélité et vos commentaires. D’ailleurs n’hésitez pas à nous laisser vos remarques, suggestions de sujet d’articles et autres. Ludo et Lito, ne changez rien, c’est parfait !

stat   histogramme

Un petit bémol pourtant, on observe une baisse de vos visites en février. D’accord le mois est plus court, mais quand même. Est-ce qu’on commence à vous saouler avec nos aventures ?

Bon, comme promis, petit panorama des danses boliviennes de carnaval.

En 2006, défilaient 46 fraternités de danseurs pour une dizaine de danses différentes. Chacune ayant ses traditions, fables et autres mythes. Une voiture richement décorée précède chaque groupe, pour indiquer le nom de la fraternité, ainsi que sa date de création et le type de danse. Les danseurs du premier rang ont souvent un sifflet pour diriger les autres et indiquer le pas de danse qui va suivre.

La Diablada (danse des démons).

dscn3939     dscn3947
dscn3949

Cette danse célèbre le triomphe du bien sur le mal. Elle est associée à la lutte de l’archange Michel contre les sept péchés capitaux. Un vieux conte du dieu Huari y est également lié. On peut y voir des démons, Lucifer, l’archange Michel, des condors et des ours.

Le Tinku

dscn3974    dscn2563

C’est la danse qu’a choisie notre collocatrice pour danser au carnaval. Pas facile pour une Française ! C’est une sorte d’art martial (comme le capoeira), elle simule un combat dans lequel les adversaires frappent le sol pour s'intimider.

La danse des Lamas

dscn3953

Historiquement, ces danseurs étaient les gardiens de troupeaux de lamas de l’Altiplano. Ils tiennent une fronde dans leur main droite, celle qu’ils utilisent pour rassembler les bêtes.

Les Caporales

dscn3961    dscn2524_los_caporales

Ils étaient à l’origine les chef d’équipe d’esclaves, dans les mines ou les exploitations agricoles. Ils étaient souvent d’anciens esclaves affranchis. Ils dansent encore aujourd’hui avec un fouet et des grelots au mollet, signes de leur autorité. Les filles sont habillées de jupes (très) courtes. Nous ne connaissons pas le pourquoi de cette tenue. (Peut être juste pour réveiller le public masculin après 8h de défilé ?).

La danse des Autruches

dscn3958    dscn3960

Pas de connaissance non plus sur l’origine de ces costumes, mais le résultat est spectaculaire !

Les danses de l’Amazonie

dscn25471    dscn3964

dscn3962

 

Originaires des terres de l’Amazonie et des Yungas (Nord et Est de la Bolivie), ces costumes sont très colorés et parés de plumes magnifiques.

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous permet de situer l’ambiance du défilé. Pour terminer, quelques photos de voitures et de bandas.

dscn3935 dscn3968

dscn3942

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est facile d'avoir de stat de ouf quand on va voir soi meme son blog trente fois par jour en se disant "bien gere,Philippe..."
Répondre
L
... de vous voir vous la couler douce pendant qu'il y en a d'autres qui bossent... bon d'accord, j'ai pas trop a me plaindre. meme si le mexique ca ressemble beacoup a partout ailleurs, vu depuis sous des tuyaux.<br /> adios los Amigos, Hasta manana
Répondre
M
Hello Cali et Julie,<br /> <br /> Merci encore pour ces moments de reves que vous partagez avec nous, et que vous nous faites vivre d'une certaine facon.<br /> <br /> C'est très apaisant de lire votre périple le soir en rentrant du bureau et ca fait relativiser les petits soucis parisiens (ces fameuses journées metro, boulot, dodo, qui sont desormais bien loin de votre quotidien actuel!).<br /> <br /> Et bien sachez le, je vous envie !!!<br /> <br /> En tout cas, je vous souhaite une très bonne continuation et de belles histoires à nous raconter.<br /> <br /> A bientot
Répondre
G
Je suis arrivé ici par hasard (et un visiteur individuel de plus, un !), il faut que je m'attaque aux aventures par le début.<br /> Et hop, courage ! :-)
Répondre
P
Salut les copains,<br /> bon je confesse n'avoir pas lu du tout ce blog trés régulièrement, mais je viens de me rattrapper en lisant les deux derniers mois. Et je dis bravo!!! Vous avez l'air de bien vous marrez et de découvrir plein de choses. Le voyage a l'air trés dépaysant. Par contre, j'ai tout capté (j'ai du sauté des lignes) mais vous faites comment pour vivre? Parce que j'ai vu nul part que vous bossiez.<br /> Sinon, si vous pouviez juste me ramener une petite sud-américaine à votre retour.<br /> Merci<br /> Biz
Répondre
Publicité