Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
6 janvier 2006

Transports urbains

Pour nos déplacements dans La Paz, une multitude de transports sont disponibles, selon les moyens dont on dispose. Globalement, la plupart des véhicules sont vieillissants et ne circulent qu'au mépris des lois de la mécanique et de la pesanteur. Ca crachote et ca fume de tous les côtés ! Bonjour l'environnement ! Et effectivement ce n'est pas très agréable pour le piéton essoufflé par la raideur de la pente.

Les micros  :

dscn2768 dscn2766

Sorte de bus urbains d'un autre age, ils indiquent leur destination et leur trajet sur des panneaux placés sur le pare-brise. On peut les héler n'importe où et le trajet coûte en général 1 boliviano (10cts d'euro). Ils existent des lignes bien définies mais aucun plan de ces lignes. Il faut donc bien connaître la ville pour prendre le bon micro, et ne pas se retrouver à l'opposé sa destination (classique à l'arrivée à La Paz).

Les minibus :

dscn2758  dscn2761

L'équivalent du micro mais en plus petit et en général un peu plus rapide (selon le trafic). Ils ont aussi des lignes fixes, jusqu'à très loin de La Paz. On a pu aller par exemple à Tiwanaku en minibus (80km).
En général, en plus du chauffeur, il y a une sorte de rabatteur, l'"amigo", qui hurle le trajet du minibus pour attirer du monde, fait payer le trajet et actionne les portières. Qui a dit emploi inutile ?
Le prix du trajet dépend de la distance mais reste extrêmement raisonnable.

Les trufis :

dscn2757

Un peu plus petit et un peu plus cher que le minibus, le trufi est en fait un taxi collectif, lui aussi avec une ligne bien définie. Les plus souvent c'est une voiture japonaise (la majorité ici) 5 places officielles, mais on y rentre facilement à 7.

Les taxis :

dscn2760 dscn2772

Les classiques taxis avec encore une distinction entre les officiels (dits radio-taxis) appartenants à une compagnie et les autres, sans licence et qui utilisent leur véhicule personnel. Dans les 2 cas, le prix n'excède pas 10 bolivianos pour une dizaine de km.

Pour les longues distances, il existe des compagnies de bus bien organisées qui permettent de rejoindre tous les points de Bolivie depuis La Paz. Il y a un terminal de bus pour rejoindre les grandes villes et d'autres lieux de la ville pour les destinations touristiques à proximité de la capitale (jusqu'à 5h...).

Globalement, les transports urbains sont performants et réguliers. On n'a aucun souci pour trouver des micros, l'attente n'exede pas 5 min. Il faut quand même se mefier des jours feriés.

En ce qui concerne le reseau longue distance, on l'a encore peu pratiqué mais il semble aussi bien organisé, même s'il souffre de l'état des routes (souvent en terre) et que les moyennes horaires restent ridicules (5h pour les 120km de La Paz à Sorata...).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
l'amigo es tanbien el parapute y el lito! olé!<br /> vistes el otro amigo Jimy??? el mas bello de la pampa??? este fin de semane, estaba con nornybe de los bosques para ayudarle a mover de apartamiento, era muy dificil porque ahora vive en el cinco floor del piso sin ascensor... Pero denos una muy buena raclette con gras de gras de vino biien de bien...<br /> NIANIA<br /> <br /> n'hésitez pas à corriger les fautes... ça me ferait plaisir...<br /> <br /> Lito
Répondre
L
tu sais pas si il est parti ou pas et en plus tu peux pas le corriger (c'est tres problematique quand on est aussi fort que mio en orthographe)
Répondre
L
... ou aussi appele "ramasseur d'agneau" au Maroc
Répondre
Publicité