Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
7 juin 2006

La Laguna Glacial

Une fois n'est pas coutume, on part en rando ! Kim et Ludo étant bien acclimatés, on choisit un itinéraire pas si facile au départ de Sorata (2700m d'altitude), la Mecque du trekking en Bolivie, au pied de l'Illampu.

dscn4844

L'objectif est d'atteindre la Laguna Glacial, à 5150m d'altitude. Le premier jour nous remontons les vallées profondes qui bordent l'Altiplano. Cheminement intéressant car on y découvre l'étagement de végétation : aux alentours de Sorata la végétation est plus dense, plus luxuriante, avec des arbres, alors qu'à partir de 3500m, on retrouve la végétation de l'Altiplano, rase, espacée. Le soir, nous campons au bord d'une petite lagune, mais à 4200m en hiver, ça gèle la nuit...

dscn4807 dscn4852dscn4854 dscn4864

Le lendemain, nous laissons les tentes au camp et faisons l'aller-retour à la Laguna Glacial. Journée fatiguante avec ses 900m de dénivelé, mais surtout à cause de l'altitude (et peut-être aussi des 1500m de montée du jour précédent !). On a beau croire être bien acclimaté, à plus de 5000m, on fait pas les malins ! La Laguna Glacial c'est un peu le Perito Moreno de Bolivie. Le glacier se jette dans une lagune, et en y restant quelques instants, on entend les craquements du géant glacé. De là à voir les blocs tomber, il n'y a qu'une question de temps d'observation.

dscn4834 dscn4838

Le troisième jour on décide de redescendre par un autre chemin. Pas de problème, on a une carte de la région et une boussole. C'était sans compter sur les surprises boliviennes. La carte se révèle imprécise, et les falaises ne sont pas indiquées. Résultat, on descend un peu n'importe où, droit dedans comme on dit.

dscn4817

De retour à Sorata, on attrape le dernier bus de la journée et on rentre à La Paz. 120km, 5h de bus... dont 3h pour faire 50km, on vous laisse imaginer l'état de la piste !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Apparement vous êtes déjà loin de la Bolivie.<br /> Nous sommes deux grenoblois et nous partons pour ce pays le 10 juilet avec l'idée de faire quelques treks. Nous nous posons quelques petites questions ?<br /> On pense pas faire des ascensions necessitant des crampons sauf si c'est juste pour quelques passages<br /> Il semble qu'il soit possible de partir en autonomie dans les coins où vous êtes allées. On a une expérience de la montagne mais toujours dans les alpes<br /> Nous avons du matériel mais nous nous demandons si cela vaut la peine d'emmener tente, matelas, réchaud, crampon ou si l'on peut louer <br /> <br /> Si dès fois vous pouvez nous aider ce serait bien sympa <br /> Bonne continuation dans votre périple <br /> Merci d'avance <br /> <br /> Samuel et marie
Répondre
L
surtout celles ou je me suis pas dessus. on se demande qui les prenaient????
Répondre
Publicité