Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
10 mars 2006

Vie politique

Juste pour vous rappeler que l’Amérique Latine est un foyer de tensions politiques importantes, voici une façade de la place Murillo qui a essuyé des coups de feu lorsque l’armée a tiré sur la foule en juillet 2005. Les manifestants réclamaient un changement de gouvernement, celui en place étant corrompu comme tant d’autres. Depuis l’indépendance en 1825, 194 chefs d’état se sont succédés à la tête de la Bolivie… On espère que Evo Morales, actuel président et premier indigène à ce poste, terminera son mandat.

dscn4073

Située au cœur de la ville, la place centrale de La Paz, dite place Murillo en hommage à un des premiers révolutionnaires anti-espagnol est le lieu de la vie politique. On y trouve le palais présidentiel et l’équivalent de notre Assemblée Nationale, le Palacio Legislativo. C’est par cette place également qu’on rentre dans la cathédrale de Nuestra Senora de la Paz, construite dans la pente, le chœur étant donc situé à plusieurs mètres au dessus du sol. D’ailleurs des maisons sont construites sous l’Eglise (et la soutiennent).

pente

Un plan en coupe vaut mieux qu’une longue explication !

Tout ça pour dire que tout n’est pas si rose pour nous, on vit peut être des jours dangereux ! Et en plus il pleut (fin de saisons des pluies). On rigole bien sûr (sauf pour la pluie) mais en tant que « gringo », il faut toujours être plus ou moins sur nos gardes en Amérique du Sud. Pour vous rassurer, la Bolivie est le pays le plus sûr du continent.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quand on fait 3 fautes par mot, on critique pas trop, surtout en se trompant de personne...
Répondre
L
ja m'etais dit que c'etait Julie qui avait fait le schema....<br /> desole Julie<br /> Mal gere Philippe
Répondre
P
Pas trop d'experience avec les flics boliviens, par contre je connais un tres sympathique commissariat de quartier dans le 16e à Paris qui offre des chambres agreables, aerées et bien frequentées...<br /> <br /> En tout cas merci de ne pas avoir ricanner en voyant mon schéma. Ou peut etre suis-je naif et vous avez rigolé sans le dire ?
Répondre
L
le gros probleme des flics et autres agents en uniforme qui ce present quand tu as un tete de grongo et quelques signes exterrieurs de richesse (genre une Dodge Status comme voiture de location) c'est que (comme le dit Julie) que l'on t'arrete pour un rien (du genre te dit que tu roulais trop vite (tu es 15 a l'heure parce que la route ne permet pas d'aller plus vite et que c'est limite a 35) (bien sur il n'a aucun appareil type radar pour controller ta vitesse). Au debut il te demande l'equivalent de 100 dollars et en faisant le benet tu repars en payant l'equivalent de 20 dollars apres qu'il est simulee de t'ecrire un proces verbale sur un cahier d'ecolier. En partant il te sert la main, t'embrasse et presque t'invite a manger...<br /> drole d'experience qui me laisse toujours perplexe.
Répondre
J
Mais ici les CRS et flics ne s'en prennent pas aux gringos, sauf quand ce sont de faux flics qui te raquetent impunement dans un taxi complice.<br /> En tout cas on parle beaucoup de la France ici... entre les emeutes de cet hiver, chirac qui fait copain-copain avec Evo, la grippe aviaire, et les manifs, la France fait la Une...<br /> Fait quand meme gaffe aux lacrymos et aux chiens, on sait jamais...<br /> Bises
Répondre
Publicité