Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
20 janvier 2006

Nos repas

Presque à chaque repas, nous sommes confrontés au même problème. En effet il existe à La Paz et dans toute la Bolivie des restaurants si peu chers et qui proposent des menus de qualité (almuerzos le midi et cenas le soir), que l'on n'a pas forcement envie du cuisiner ! De plus ces restaurants nous reviennent moins cher que de faire nos courses et de cuisiner à la maison (et pas de vaisselle à faire !). Sans doute parce qu'on a des goûts de luxe à manger à l'européenne. Il y a également beaucoup de produits qu'on ne sait pas cuisiner.

En pratique, les menus sont quand même souvent les mêmes, et manger à la maison permet de varier les plats, et de se rappeler un peu notre gastronomie française.

Pour vous donner un exemple, voici notre cena de hier soir, dans un restaurant du centre ville.

dscn32462

Pas de surprise, vous connaissez déjà le prix : 3,50 Bolivianos, soit 0,35 Euros...

Alors évidement, dans ce type d'établissement, il ne faut pas s'attendre à une décoration particulière, ni à un service impeccable. Le but n'est pas là. On est là pour se remplir le ventre, et souvent c'est bon. La vaisselle est parfois ébréchée, voir en plastique. Mais le concept est efficace.

Tout repas bolivien qui se respecte commence par une soupe. Celle-ci comporte généralement un bout de viande, dont la qualité varie en fonction de l'établissement. Pour hier soir, on ne peut pas se plaindre, le petit bout carné était coriace mais mangeable.

dscn32412 dscn32402

Ensuite vient le segundo (comme son nom l'indique). Il y a en général le choix entre plusieurs (2 ou 3) mais notre arrivée tardive nous a imposé le Pique Macho, sorte de fricassée de bouts de boeuf et de saucisse grillés avec tomates, oignons et poivrons. Servis bien sûr avec le classique riz-blanc-qui-colle-tout-sec...

dscn32422 dscn3243

Enfin, au grand dam de Julie, les desserts sont souvent absents (à moins parfois d'une petite gely, pudding coloré infâme digne de nos amis d'Outre-Manche), remplacés par une infusion, dite ici maté. Hier soir, maté de coca. On espère que l'eau a bien bouilli...

dscn3245

Et bon appetit bien sûr !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité