Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
4 janvier 2006

Les p'tits jobs

Parfois en se baladant dans La Paz, on s'imagine presque visiter une ville européenne. Il y a en effet les mêmes enseignes pour des marques de soda à la coca, les gens portent les mêmes vêtements, on aperçoit au loin les mêmes gratte-ciels... Enfin bref, quelques instants on oublie qu'on est dans un pays en développement, du tiers monde comme on dit.

Et puis, on tombe sur un détail comme celui-ci :

dscn2774

Et oui on dit qu'on a trop de flics en France, ici il y en a pour actionner les feux clignotants aux gros carrefours ! Il y a même des CRS de compet armés jusqu'aux dents pour rassurer la populace.

dscn2728

Il est impressionnant de voir le voir le nombre d'emplois "inutiles" en Bolivie. Comprendre inutiles dans le sens "qui n'existent plus en France". On trouve des pompistes, des cireurs de chaussures. Au supermarché il y a des personnes qui mettent les courses dans les sacs, des démonstrateurs qui présentent leurs produits dans les rayons. Dans la rue, des vieillards munis d'un pèse-personne proposent aux passants de se peser, d'autres ont un téléphone portable attaché par une chaîne et vendent la communication...

Mais la palme revient en définitive à "Monsieur Pipi, plieur de PQ de son état"

dscn2776

Les banos publicos, toilettes publiques sont très nombreuses ici, et servent à la fois aux riverains non équipés, et aux vendeurs de rue qui viennent de loin et restent toute la journée sur leur stand.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Y el hombre para pesar los pigebros, tenia un "pesa persona" big enough para ti???<br /> Voy a traer de hablar en castillano pero sera muy dificil... Hasta siempre comandante!!!<br /> lol... autant pour moi... et très peu pour vous...<br /> NIA
Répondre
L
le vendeur de cigarette a l'unite, l'alumeur de cigarette, le porteur de valise de la porte de sortie de l'aeroport a la fille d'attente pour prendre le taxi, le porteur de valise de la fille d'attente au taxi (c'est pas le meme), le vendeur de grigri au feu pour que voiture soit benie (inde), le vandeur de "tu sais pas quoi parce que tu comprend rien..... j'ai l'impression que c'est partout dans le monde sauf en France. meme aux Etats Unis, il y a un petit gars qui te met des courses dans ton sac.<br /> maintenant que tu a lancer le concours je vais essayer de me rappeler un peu mieux de ces rencontre. j'admet que le plieur de papier toilette j'avais encore jamais vu.
Répondre
Publicité