Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
31 décembre 2005

Notre appart

Aie Aie Aie, ça fait déjà 15 jours qu'on y est, et vous ne connaissez toujours pas notre nouvel appart.

On habite à 5 (+1) dans un appart de 150m2.
Il y a Carmen, Erwan et leur petit Maël (1 mois !, mais très sage, on ne l'entend pas), Mathilde et nous deux. Ca fait donc 4 Français et Carmen de Recife au Brésil. On communique au maximum en espagnol car Carmen ne parle que portugais et espagnol.

On a un peu le sentiment d'acheter de la "sur-qualité" avec cet appartement (parole d'acheteur), car il est vraiment très luxueux :

dscn2888 dscn2889

Entièrement équipé, il est situé au 7e étage d'une tour dans un quartier de classe moyenne-haute. Mais il n'est pas si facile de trouver un appartement de moindre gamme. Et une collocation est quand même plus sympa pour rencontrer du monde (et partager les frais). 

dscn2890 dscn2891

J'espère que vous avez noté les décorations de Noël.
Voici la vue de notre quartier :

dscn2702 dscn2704

Effectivement, on vous a dit que ce n'était pas un quartier très populaire...

Au passage, Philippe travaillant dans notre chambre.

dscn2887

Il existe un système en Bolivie (et peut être dans d'autres pays sud-américains) à mi-chemin entre la location et l'achat d'appartement. Il s'agit de l'anticretico. Le "locataire" avance au propriétaire une somme équivalente à 4 ans de loyer (à négocier) et au bout de 2 ans, le propriétaire rend intégralement la somme au locataire qui quitte l'appartement. Au final ça n'a coûté au locataire que l'inflation et les intérêts qu'il aurait eu en plaçant son argent. Et le propriétaire a touché les intérêts sur la somme "prêtée", mais surtout n'a eu aucun souci pour se faire payer ses loyers mensuels et ne s'est pas soucié de son appartement pendant 2 ans.
Il est certain que ce système ne peut fonctionner que dans un pays où l'inflation est importante et  où le risque de non-paiement des loyers est grand.

Dans notre cas, nous qui ne restons que 6 mois, la location classique est la plus simple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité