Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
17 décembre 2005

Vie politique...

Une fois n'est pas coutume, un petit message d'actualités.

Dimanche 18, les 3,6 millions d'électeurs boliviens doivent élire leur président de la République, ainsi que 130 députés, 27 sénateurs et, pour la première fois, les préfets des neuf départements. Autant dire que l'enjeu est de taille et que depuis notre arrivée la campagne bat son plein.

La Bolivie est connue pour son instabilité politique avec 196 présidents depuis l'indépendance en 1825. Ca fait quand même plus d'un par an !!
Par exemple, les deux précédents présidents de la République, Gonzalo Sanchez de Lozada (MNR, centre droit) et son successeur Carlos Mesa (centriste), ont été contraints de quitter le pouvoir sous la pression de la rue — respectivement en octobre 2003 et en juin 2005.

Les élections au centre des préoccupations sont les présidentielles, avec comme enjeu principal l'utilisation des ressources naturelles, surtout le gaz du centre du pays. Petit panorama des principaux candidats.

Evo Morales, Indien aymara et candidat du Mouvement pour le socialisme (MAS, gauche), a le vent en poupe à la veille du scrutin. Il pourrait être le premier président indigène de Bolivie, un pays qui compte 60% d'indiens. Il est pour la nationalisation des ressources naturelles, et pour le maintien de la culture de la coca à des fins industrielles et pharmaceutiques. Il est à l'origine des blocus de juin 2005, entre autres. Il est contre l'imperialisme américain. Il profite d'une aura importante auprès des ruraux.

dscn2694

Jorge "Tuto" Quiroga (droite), qui fut président par interim pendant 1 an, défend les interets des classes moyennes et hautes de l'est du pays, principalement de la nouvelle métropole de Santa-Cruz. Il est connu pour être un interlocuteur privilégié des US. Son programme permettra l'implantation de multinationales étrangères pour l'exploitation du gaz.

La polarisation croissante de la société bolivienne a réduit les chances du candidat centriste, Samuel Doria Medina. Les partis traditionnels sont absents du scrutin, à l'exception du Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR, centre droit), qui a longtemps gouverné la Bolivie, et qui présente aujourd'hui un fils d'immigrés japonais, Michiaki Nagatani.

dscn2360

Pour être élu, le candidat doit obtenir plus de 50% des voix au 1er tour. Dans le cas contraire, la décision reviendra, à la mi-janvier, au Congrès (Assemblée nationale), qui devra choisir entre les deux candidats arrivés en tête. Ce n'est pas un suffrage universel pur. En conséquence si Morales arrive en tête dimanche et se voit refuser l'investiture présidentielle par le Congrès en janvier, il y a un risque que le pays bascule dans des troubles.

En ce qui nous concerne, l'ambassade est apte à juger de l'état de la situation et nous informera si necessaire. Il n'y pas de souci pour les étrangers, à part celui de compliquer un peu leurs vacances.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tant que le président c'est pas Tonio, on est sauvés, et la bolivie aussi... surout la bolivie en fait... et philippe P, tu sais s'il s'est présenté??? lol<br /> <br /> NIANIA<br /> <br /> Dabrosouthamericanstyle since november 2005
Répondre
L
ton aura fait-elle autant d'effet en espagnol qu'en francais?
Répondre
J
Bon les elections ont eu lieu hier, dans le calme.<br /> Le candidat indigene (Evo Morales) est arrive en tete, avec la majorite absolue.<br /> <br /> Tout devrait bien se passer.
Répondre
B
Faites gaffe à vos fesses... la politique, c'est dangereux : même à Chamonix, nous avons failli nous écharper avec l'opposition vendredi dernier. L'ambiance est au plus haut, on se croirait en Bolivie. <br /> Je vous embrasse très fort.<br /> A bientôt.<br /> Bichette
Répondre
T
On vient de regarder tout ton blog et avons été très intéressées. Cela nous fait beaucoup de plaisir de consulter tous ces détails sur votre voyage qui nous a fait tellement de soucis !!<br /> Tous a l'air de très bien se passer. Les paysages sont magnifiques, et vous profitez bien de la chaleur, car nous, nous avons simplement -15° aujourd'hui !!!<br /> Comme Noël approche, nous pensons bien à vous, et nous vous porterons dans notre coeur le soir du 24/12. Faites-nous vite parvenir votre adresse, courrier, pour nous, c'est mieux.<br /> Grosses bises de tes deux mamies qui n'oublient pas Julie
Répondre
Publicité