Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
24 juillet 2006

Teotihuacán

Teotihuacán était la cité la plus réputée de l'Amérique précolombienne. Le nom désigne aussi la civilisation qu'elle domina et qui à son extension maximale incluait la plus grande partie de la Mésoamérique. La cité se trouve à environ 40 kilomètres au nord-est de Mexico. Après les Incas et les Mayas, les Aztèques !

Teotihuacan3 teteotihuacan4

Ce sont les Aztèques qui donnèrent son nom actuel à la cité, plusieurs siècles après sa chute. Il peut se traduire « le lieu où les hommes deviennent des dieux ». Des fouilles archéologiques ont montré que Teotihuacán était une cité multiethnique avec des quartiers distincts pour les Zapotèques, les Mixtèques ou les Mayas. Selon une légende, c'est l'endroit où les dieux se réunirent pour créer les hommes.

La construction de la cité commença vers -300, la Pyramide du Soleil fut achevée en -150. La cité connut son apogée entre 150 et 450 de notre ère. Elle était alors le centre d'une civilisation importante. La cité recouvrait 30 km² et abritait une population de plus de 150 000, voire 200 000 habitants. Teotihuacán était un important gisement d'obsidienne et un lieu d'échanges avec les autres entités politiques de Mésoamérique, notamment pour le commerce du jade, du copal, de l'onyx, de la résine aromatique de la côte du golfe du Mexique ou des plumes caudales du quetzal venues du pays maya.

teotihuacan1 teteotihuacan2

La principale avenue centrale de la cité, l' « Allée des morts », est aujourd'hui encore bordée d'une architecture cérémoniale impressionnante, comprenant les immenses Pyramide du Soleil (la deuxième plus importante pyramide du Nouveau Monde après la Grande Pyramide de Cholula) et Pyramide de la Lune, le Temple de Quetzalcoatl ou Temple du Serpent à plumes et de nombreux palais et temples de moindre importance.

Malheureusement il n'existe aucun texte non idéographique au sujet de la ville. La cité est toutefois mentionnée sur certains monuments mayas, montrant que la noblesse de Teotihuacán voyageait et contractait des alliances matrimoniales avec les potentats locaux jusqu'à la région du Honduras actuel. Ce que l'on peut savoir de la civilisation de Teotihuacán ne provient que des peintures murales qui ornent le site.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité