Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
11 juillet 2006

Rio Dulce - Livingston

Livingston est une ville enclavée sur la cote caraïbe du Guatemala (je vous laisse regarder sur une carte du guatemala). Elle n'est accessible que par bateau, entourée par les eaux et le jungle (bon ok, en helico ça doit être possible aussi...). Depuis la ville de Rio Dulce, on peut descendre en lancha (le taxi sur l'eau) le fleuve Rio Dulce (qui l'eut cru ?), pour 2h de voyage au milieu de la jungle, entre le Lago de Itzabal et l'Ocean Atlantique.

DSCN5241 DSCN5254

En cette saison des pluies, le niveau de l'eau est à son maximum. On l'espère en tous cas quand on voit le plancher des maisons sur pilotis sur les rives ! Manquent pas plus de 10cm. Mais en "été" (comment ils appellent la période entre janvier et avril), le fleuve est 2m plus bas et le paysage complètement différent. Le moyen de transport local est bien sûr la pirogue, pour ceux qui n'ont pas de bateau à moteur.

Après quelques méandres, on arrive en vue de l'Atlantique, pour s'arrêter dans la paisible ville de Livingston. Je ne connais pas (encore) la Jamaique, mais ça doit pas être très diffèrent de ce bout de sable blanc, où boire sa bière au son du reggae à l'air d'être l'activité locale la plus pratiquée.

J'y rencontre un certain Felipe, professeur de tout (dixit ce black man de 50 ans) mais avant tout guitariste de reggae. Il a joué partout dans le monde, y compris dans le Gers, oui notre fameux (!) département 32 (c'est tellement gros que ça ne peut pas être inventé). Il est d'origine Guarifuna, le créole local. D'ailleurs cette langue reprend pas mal de mots français. Je vais peut être m'intéresser un peu au sujet dans les jours qui viennent...

DSCN5259 DSCN5267

Mais après quelques heures en dehors du temps, il faut rembarquer dans la lancha et remonter là où il y a des routes et des bus à prendre pour continuer à visiter le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité