Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
9 juillet 2006

Copán

Copán est une ancienne ville maya qui a connu son apogée au VIIe siècle siècle ap.JC, a été abandonnée aux environs du Xe siècle. Elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial culturel de l'Humanité de l'UNESCO en 1980.

Le site archéologique est situé en pleine jungle, au nord-ouest du Honduras et à une dizaine de km de la frontière guatémaltèque.

DSCN5227 DSCN5230

Il existe des traces de peuplement du lieu en -1200, mais certains archéologues pensent que des gens ont habité la région bien avant. Il semble que ce soit l'arrivée d'une famille royale en +426 qui lance l'âge d'or de Copan. Jusqu'en 695, le population a cru pour atteindre 20 000 personnes dans la vallée (j'ai entendu un guide parler de 40 000 personnes mais le Lonely Planet annonce 20 000).

Cette population importante a obligé à deforester de plus en plus la région pour cultiver le sol. Cette déforestation était toujours plus importante car les sols s'appauvrissaient rapidement, obligeant de nouveaux abatages. Il faut dire également que la construction des habitations et monuments demandaient beaucoup de bois. Le climat de la région a été modifié par la diminution de la zone boisée (je ne parle pas de la faune ni de la flore...), la température est montée petit a petit, ce qui a entraîné la sécheresse du lieu et l'impossibilité de cultiver... Et la cite a décliné jusqu'à être abandonnée.

C'est vraiment à se demander si les civilisations humaines ne suivent pas des cycliques immuables. On ne pourra pas dire qu'on n'était pas au courant ! Je vous laisse consommer pour assurer notre croissance (il faut +2 pour cent cette année si je veux trouver du boulot au retour...).

DSCN5213 DSCN5216

Pour revenir à Copán, le site fut découvert par les Espagnols en 1576 mais oublié ensuite jusqu'à 1839. Aujourd'hui encore, les ruines n'ont pas livré tous leurs secrets. On peut simplement dire que la civilisation Maya (à Copán, à Tikal, ou à Palenque entre autres) était la plus importante des 3 grandes civilisations précolombiennes (plus que les Incas et les Aztèques). Plus de 10 millions de personnes habitaient des villes de pierre.

On trouve sur le site des ruines de nombreux bâtiments. Il y a plusieurs temples, des pyramides, plein de stèles représentant les différents rois de la dynastie. Un peu à l'écart du groupe principal de ruines, on peut voir les vestiges des maisons qui abritaient les riches familles Mayas. Il semble qu'à la mort du propriétaire, sa maison devenait également sa tombe. Les Mayas croyaient en une vie après la mort et on a retrouvé de nombreux objets pour accompagner le défunt dans sa vie future (bijoux, nourriture...)

DSCN5207    DSCN5208

Sur la photo de gauche, on voit les ruines (bien conservées) d'un terrain de sport. Il s'agit en fait plus d'un rite religieux que d'un sport. Le joueur principal était ensuite sacrifié en hommage aux Dieux... Il parait que le jeu s'apparentait au Wally (qu'on pratiquait en Bolivie). Si vous avez d'autres info...

A droite, un exemple des voûtes qu'utilisaient les Mayas pour faire leurs toits. On dirait un "V" inverse.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... Peut etre qu'en me lavant pas depuis 15j je fais fuir les touristes ! (Humour je precise quand meme).<br /> <br /> Ou c peut etre que le honduras ca fait trop loin pour les USiens ?
Répondre
L
avec moins de touriste et des scultures mieux conservees.
Répondre
Publicité