Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
16 juin 2006

Panama

Panama, paradis du billet vert...

dscn5037

Les avantages fiscaux de ce petit pays, véritable pont entre les deux Amériques, en font un lieu privilégié pour les transferts d'argent. La monnaie officielle, le Balboa, indexé sur le dollars, est une monnaie fantôme. Tout se paye avec les billets US. La plupart des banques mondiales ont une succursale à Panama, ce qui permet d'"admirer" ces gratte-ciel depuis le vieux quartier.

Panama est bien sûr célèbre pour son canal, commencé par les Français et achevé par les Américains en 1914. Ces derniers ont compris qu'il fallait d'abord régler le problème de la fièvre jaune et du paludisme avant de continuer les travaux. Le canal n'est pas d'un seul niveau (problème d'excavation trop lourd pour un canal à niveau) et les bateaux qui traversent doivent passer un certain nombre d'écluses.

dscn5045   dscn5047   dscn5052

Une petite visite aux écluses de Miraflores permet de se rendre compte du mécanisme et de la taille des porte-conteneurs qu'on trouve sur les océans de la planète. Pour info, un bateau de ce type payera dans les 60 000 dollars pour son passage, mais économisera le décuple de la somme par rapport au détour par le Cap Horn.

Pour économiser l'eau douce (100 millions de litres pour chaque écluse), il y a 3 portes à passer et 2 bassins : le bateau rentre dans un premier bassin, les vannes sont ouvertes et l'eau se déverse dans un deuxième bassin. Quand les bassins sont au même niveau, le bateau traverse. On remonte alors l'eau du deuxième bassin dans le premier, jusqu'à mettre le bateau au niveau de la sortie, qui quitte alors l'écluse.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En fait aucun chantier naval ne construit un bateau sans tenir compte de la taille du canal de Panama... J'imagine que c la meme chose pour celui de Suez.<br /> <br /> Le canal em lui meme est tres large a certains endroits (c meme un lac). Les parties critiques sont les ecluses. 33,53m de large, 29,5 de profond et 304,8m de long. C'est pas des chiffres rond car ce sont des mesures en pieds...<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Panama
Répondre
J
on dirait même plutôt que ça fait 15m de large. tous les cargos de base peuvent passer?
Répondre
J
juste pour info, quelles sont les dimensions du canal (largeur parce qu'on dirait que ça fait 40m pas plus et profondeur) ?
Répondre
Publicité