Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
14 juin 2006

Machu Picchu

Le Machu Picchu est une ancienne cité inca perchée sur les hauteurs de la Cordillère des Andes. Il est devenu le site archéologique inca le plus important du Pérou.

dscn4989

La ville sacrée Machu Picchu (du Quechua Machu Piqchu signifiant vieille montagne, et surnommée « La cité perdue des Incas » par Hiram Bingham) est un site archéologique précolombien situé a 130km au nord-ouest de Cuzco au Pérou. Construite sur la crête de la montagne du même nom, cette ville est située à 2400 mètres d'altitude.

Le voyage depuis Cuzco commence par un un train digne de celui de Tintin dans le Temple du Soleil. Surtout que nous sommes absolument seuls dans le wagon...

dscn4928

Après plusieurs heures de trajet, nous arrivons dans la petite ville (très) touristique de Aguas Calientes. De là, le site n'est plus qu'à quelques km...

dscn4997 dscn4980

La ville aurait été construite sous le règne de l’empereur Pachacutec qui débuta en 1440. La ville a été abandonnée, vraisemblablement avant l'invasion espagnole de 1532. D’après les recherches archéologiques effectuées sur le site, le Machu Picchu n’était pas une ville traditionnelle, mais plutôt une forteresse utilisée comme palais secondaire par l'empereur et sa cour. On estime que le lieu ne comptait pas plus de 750 personnes à la fois.

La ville fut redécouverte le 24 juillet 1911 par Hiram Bingham, un historien Americain qui effectuait des recherches sur les routes Incas de la région accompagné par le sergent Carrasco et le paysan Melchor Arteaga ses guides. Hiram Bingham participa aux premières fouilles sur le site, et grâce à son livre Lost City of the Incas (La cité perdue des Incas), il rendit ce lieu célèbre.

Toutes les constructions du Machu Picchu sont de style classique Inca. Les murs sont composés de pierres parfaitement ajustées. Les Incas ne faisaient pas usage de ciment. Le granit des constructions provenait de carrières éloignées, ce qui demandait une ingénierie très évoluée pour faire monter des blocs de pierre pouvant peser plusieurs tonnes jusqu'au sommet de la montagne.

dscn4978 dscn5013

Depuis le site il est possible de monter au Huayna Picchu, qui surplombe la cité. Vue immanquable...

dscn4946 dscn4959

Je le dis ou pas ? Aller, je me lance... Cette journée nous aura quand même couté dans les 100 dollars (!). Entre l'accès au site, le transport, le guide (que nous avons réussi à éviter), vous avez intérêt à faire la provision de billets avant d'avoir le droit de toucher les murs Incas. On espère que cette manne remplit les caisses du gouvernement pour le développement du pays, et non les poches de quelques investisseurs malins...

Reste la magie du site et l'ambiance très spéciale qui y règne, malgré les milliers de visiteurs quotidiens.

dscn4970

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ambiance tintin, version touristique<br /> pour une fois je rejoins Philippe sur la discussion de prix. Je suis plutot perplexe quand au decalage entre le prix de la visite du site et le reste des prix dans le pays.<br /> <br /> L'experience reste unique une fois depasse l'ambiance "agression du touriste".
Répondre
Publicité