Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
22 avril 2006

Parc National des Glaciers : Perito Moreno

De retour en Argentine, on n'arrête pas pour autant les visites de parcs naturels dans le même esprit que Torres del Paine. D'ailleurs les 2 parcs se touchent mais pour passer de l'un à l'autre, il faut compter plusieurs heures de bus et un passage de frontière pas rapide-rapide (les douaniers patagons seraient-ils les recalés du concours ?)...

Le froid est toujours present mais ne nous empeche bien sûr pas de camper, d'autant plus qu'on est arrivé dans une petite ville très touristique (El Calafate), avec des prix d'Americains (du Nord). El Calafate est la ville (de 4000 habitants) la plus proche du Glacier Perito Moreno (80 km quand même), attarction majeure de la région. Tout est tourné vers ce site touristique, et la ville ne vit que par lui.

dscn4442

Une petite remarque en passant sur l'impression étrange que donnent ces villes et villages complétement perdus dans la pampa. On y arrive après plusieurs heures de bus et on se demande ce que les gens peuvent bien y faire. Vision très différente du temps et de l'espace de celui que nous avons en France.

Le Perito Moreno est un glacier qui se jette dans un lac. Il avance de 2m par jour et surplombe l'eau de 50 m. Sa largeur étant de 5 km, on est certain en y restant quelques heures d'assister à la chute d'énormes blocs de glace (pas de photos, la chute est instantanée et imprevisible). Très impresionnant, autant autitif que visuel avec l'écho. Parfois (plusieurs fois par siècle) le glacier avance jusqu'à toucher la rive (de là où nous prenons les photos). Il bouche alors l'écoulement de l'eau du lac et le niveau du côté amont monte jusqu'à 40 m. La pression est telle que le glacier finit par lacher dans une explosion d'eau et de glace extraordinaire à ce qu'il parait. La dernière "rupture" a eu lieu en 2004, avis aux amateurs... La masse de glace sur la gauche est le residu de cette rupture.

dscn4443 dscn4436

Encore une fois en Patagonie, entrée du parc national payante et transport hors de prix (pour le pays)... ils vont finir par décourager les touristes !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
...sur mes positions concernant Chamonix !<br /> <br /> Il aurait fallu comparer en restant beaucoup plus de temps au pied du Perito Moreno : 5h face à 18 ans, c pas facile de faire le poids...
Répondre
P
il parait qu'il fait mauvais temps en patagonie ! on nous aurait menti ? <br /> et le fitz roy ? pas vu ?<br /> <br /> <br /> philipe : après ça, comment vois tu chamonix ?
Répondre
L
... superbe.<br /> arretez de compter...
Répondre
L
Que c'est beau !...
Répondre
Publicité