Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
24 mars 2006

Gestion des déchets

Comme la plupart des pays en développement, la Bolivie souffre d’un important problème de déchets. En une vingtaine d’années, la nature des ordures ménagères a bien changé. Le papier, le plastique et le verre ont fait leur apparition (vive la société de consommation) et la nature ne peut plus dégrader tous ces immondices, comme elle le fait pour les déchets organiques.

Par contre, les mentalités n’ont pas suivi et les gens, en campagne comme en ville, continuent à jeter à terre les emballages alimentaires, même devant leur porte. La densité de population est de moins de 10 hab/km², et ce système fonctionnait bien jusqu’à l’arrivée des produits manufacturés, non biodégradables.

On trouve donc de nombreuses décharges à ciel ouvert « spontanées » à la campagne et en ville les éboueurs ont quotidiennement un sacré travail de nettoyage ! La méthode consiste à faire un tas d’ordures à chaque « esquina de cuadra » (coin de bloc) et de récupérer ensuite les tas à la main, pour les mettre dans un camion et les emmenées Dieu sait où. 

dscn2987    dscn4150

On espère que la population va vite apprendre et que le gouvernement va trouver les moyens de mettre en place une gestion plus efficace ! Peut être qu’un jour on pourra même faire ici du tri sélectif…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité