Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie et Philippe
Julie et Philippe
Publicité
Archives
23 mars 2006

Costumes

Le costume des Cholitas, Indiennes d’origine Aymara, qui nous parait aujourd’hui tout ce qu’il y a de plus traditionnel, leur fut en fait imposé au XVIIIe par le roi d’Espagne. Et la coiffure des hommes avec la raie au milieu découle d’un décret du vice-roi de Toledo !

Ce costume caractéristique des femmes de l’Altiplano, à la fois pittoresque et fonctionnel, est presque devenu l’emblème du pays. L’élément le plus frappant en est le chapeau melon, de couleur foncée (gris, noir, vert ou marron). Il semblerait plus approprié dans La City à Londres que dans l’ancien empire espagnol mais il est extrêmement rare de croiser une femme campesina (de la campagne) sans son chapeau.

La touffe de laine noire qui relie les longues tresses des femmes s’appelle la pocacha. Nos amies « gringas », européennes ou nord-américaines peuvent même en trouver de la couleur des cheveux blonds !

Elles portent souvent plusieurs jupons et surjupes, les polleras, ce qui leur donne l’allure de Bibendum. En haut elles n’hésitent pas à braver la chaleur avec plusieurs gilets de laine (lama ou alpaga), les chompas, ainsi que des tabliers de coton. Le plus souvent, on trouve encore sur leurs épaules un châle en laine, la llijlla, qui permet de se démarquer selon sa classe sociale.

11         21

Le sac à dos bolivien, l’aguayo (ou la mancha ?), termine le costume. C’est un rectangle de tissu très coloré et tissé à la main, qui se noue sur les épaules pour transporter toutes sortes de choses. Il fait souvent office de porte bébé.

De leur côté, les hommes sont habillés de manière « classique ». On en croise tout de même certains avec ponchos et bonnets andins. Avec l’hiver qui arrive, ils devraient se multiplier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité